Saint Étienne du Grès

SAINT ÉTIENNE DU GRES fait partie de l’Arrondissement d’ARLES et du Canton de TARASCON, département des BOUCHES DU RHONE (13 )

Le festival des alpilles 2011

« mai 2012 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Vous êtes ici : Accueil » Evènement

>>Le festival des alpilles 2011

Par : Webmaster

à Saint Etienne du Grès

Les Gitans font pleinement partie de la vie provençale et marquent puissamment l’imaginaire collectif de la région à travers leurs musiques et leurs danses. Le nom « gitan » est donné à l’ensemble de la population tsigane.

Or, il appartient à un seul groupe, qui s’est installé dès le Moyen-âge près des Saintes-Maries de la Mer. Comment célébrer autrement cette Musique de la terre autrement qu’en lui dédiant un nouvel événement, à Saint Etienne du Grès, du Festival des Alpilles : “Gitano de Provence” qui mettra à l’honneur nombre de talents locaux.

Les Chants sacrés gitans en Provence réunissent trois chanteurs et musiciens (guitaristes et violoniste/flûtiste), gitan, andalou et provençal, ainsi qu’un guitariste gitan soliste. La réunion des langues, des timbres et des rythmes est d’une étonnante richesse. Dans le respect des traditions sacrées, les artistes présentent une création forte et réjouissante, appartenant à la tradition gitane provençale, dans les langues catalane, espagnole et provençale. Ils témoignent de cet héritage aux diverses influences ancestrales.

Sous la direction artistique du chanteur gitan TCHOUNE, le répertoire réunit les chants sacrés dédiés à Sainte Sara, à la Nativité, interprétés en famille et appartenant à la tradition gitane provençale.


Voir en ligne : Le festival des alpilles 2011

Visiter le site (classement par ordre alphabétique dans la même rubrique)

Précédent <-: La Cave des Saveurs
envoyer l'article par mail title= envoyer par mail

RSS